PERSONALIA
Conseil d'administration
BORIS CHUKHOVICH
Boris Chukhovich est historien de l’art et de l'architecture, chercheur associé à l'Université de Montréal, commissaire indépendant œuvrant plus particulièrement sur l’art et l'architecture de l’Asie centrale des XXe-XXIe siècles. Il détient un doctorat en théorie et histoire de l'art de l'Institut d'études des arts (Tachkent). Après des stages postdoctoraux à Paris et à Montréal, il a collaboré avec plusieurs équipes de recherche au Canada et en France, notamment avec la FMSH (Paris) et la Chaire de recherche en esthétique et poétique de l’UQAM. Boris Chukhovich a également été commissaire de plusieurs expositions d’art contemporain d’Asie centrale et du Canada, notamment Grandeur de l'Empire (Forteresse Saint-Pierre et Paul, Saint-Pétersbourg, 2014), Lingua Franca – frank tili (Biennale de Venise, 2011), Retour de la métaphore (Biennale de Montréal, 2007). Auteur de plusieurs publications scientifiques et de textes dans des catalogues d’art, il participe également aux différents projets de recherche portant sur l'architecture moderne dans les pays socialistes et notamment en Asie centrale. À ce moment, il est chercheur invité à Politecnico di Milano et co-auteur, avec Ekaterina Golovatyuk (Grace, Milano), d'un projet d'envergure – Tashkent Modernism 20/21 – consacré à la préservation de l'architecture moderne à Tachkent, capitale de l'Ouzbékistan.
SVETLANA GORSHENINA
Svetlana Gorshenina est historienne et historienne de l’art de l’Asie centrale, chercheuse associée à l'Université de Lausanne. Ses intérêts scientifiques portent essentiellement sur le Turkestan russe des XIXe-début XXe siècle. En 2016 elle a soutenu une HDR à l’INALCO à Paris sur la question de la « patrimonialisation ». Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat préparée en cotutelle et soutenue en 2007 à la Sorbonne (Paris I) et à l’université de Lausanne et d’un PhD soutenu en 1996 à l’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences de l’Ouzbékistan à Tachkent. Svetlana Gorshenina a travaillé en tant que chercheure dans le cadre de plusieurs institutions académiques comme le CNRS à Paris, l’université de Lausanne et l’université de Manchester, enseigné à l’EHESS à Paris et à l’université de Tachkent, organisé des expositions à Paris, Genève, Lyon, Ravenne, Bologne, Fribourg, Tachkent et Samarkand. Svetlana Gorshenina est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, notamment des livres sur l’invention du concept de l’Asie centrale et la genèse des frontières dans la région.
Site Internet : www.svetlana-gorshenina.net
VALÉRIE POZNER
Valérie Pozner, historienne du cinéma russe et soviétique, directrice de recherches au CNRS (THALIM). Membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC), membre du comité de rédaction de la revue 1895. Revue d'histoire du cinéma, coordinatrice du projet de recherche CINESOV (l'histoire du cinéma en URSS 1939-1949), HDR (EHESS-Paris), auteur de nombreuses publications en français, russe et anglais. Ses recherches concernent actuellement plus particulièrement la période d'évacuation des studios en Asie centrale (1941-1944) et le développement de l'industrie cinématographique locale dans l'après-guerre. Co-commissaire de l'exposition «Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah. 1941-1946)» (Mémorial de la Shoah, Paris, 2015).