PERSONALIA

Conseil d'administration

BORIS CHUKHOVICH

Boris Chukhovich est historien de l’art (université de Montréal) et commissaire indépendant œuvrant plus particulièrement  sur l’art de l’Asie centrale des XXe-XXIe siècles. Il est l’auteur d’un PhD soutenu en 1992  à Tachkent où il a travaillé jusqu’à 1998 à l’Institut des Beaux-Arts Khamza. Après des bourses postdoctorales à Paris et à Montréal, il a collaboré avec plusieurs équipes de recherche au Canada et en France, notamment dans le cadre de la FMSH (Paris), du Département d’esthétique et de poétique de l’université de Québec (Montréal), du Laboratoire de muséologie et ingénierie de la culture à l’université de Laval. Boris Chukhovich a également été commissaire artistique et scientifique de plusieurs expositions d’art contemporain d’Asie centrale et du Canada, notamment « Grandeur d’empire » (Forteresse Saint-Pierre et Paul, Saint-Pétersbourg, 2014), « Lingua Franca – frank tili » (Biennale de Venise, 2011), « Retour de la métaphore » (Biennale de Montréal, 2007). Boris Chukhovich est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et de textes dans des catalogues d’art.

Site web: www.esthetiqueetpoetique.uqam.ca/membres/boriscontr.htm

SVETLANA GORSHENINA

Svetlana Gorshenina est historienne et historienne de l’art de l’Asie centrale, chercheuse associée à l'Université de Lausanne. Ses intérêts scientifiques portent essentiellement sur le Turkestan russe des XIXe-début XXe siècle. En 2016 elle a soutenu une HDR à l’INALCO à Paris sur la question de la « patrimonialisation ». Elle est l’auteur d’une thèse de doctorat préparée en cotutelle et soutenue en 2007 à la Sorbonne (Paris I) et à l’université de Lausanne et d’un PhD soutenu en 1996 à l’Institut d’histoire de l’Académie des Sciences de l’Ouzbékistan à Tachkent. Svetlana Gorshenina a travaillé en tant que chercheure dans le cadre de plusieurs institutions académiques comme le CNRS à Paris, l’université de Lausanne et l’université de Manchester, enseigné à l’EHESS à Paris et à l’université de Tachkent, organisé des expositions à Paris, Genève, Lyon, Ravenne, Bologne, Fribourg, Tachkent et Samarkand. Svetlana Gorshenina est l’auteur de plusieurs publications scientifiques, notamment des livres sur l’invention du concept de l’Asie centrale et la genèse des frontières dans la région. 

Site Internet : www.svetlana-gorshenina.net

VALÉRIE POZNER

Valérie Pozner, historienne du cinéma russe et soviétique, directrice de recherches au CNRS (THALIM). Membre du Conseil d'administration de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma (AFRHC), membre du comité de rédaction de la revue 1895. Revue d'histoire du cinéma, coordinatrice du projet de recherche CINESOV (l'histoire du cinéma en URSS 1939-1949), HDR (EHESS-Paris), auteur de nombreuses publications en français, russe et anglais. Ses recherches concernent actuellement plus particulièrement la période d'évacuation des studios en Asie centrale (1941-1944) et le développement de l'industrie cinématographique locale dans l'après-guerre. Co-commissaire de l'exposition «Filmer la guerre : les Soviétiques face à la Shoah. 1941-1946)» (Mémorial de la Shoah, Paris, 2015).

  • facebook
  • Twitter Round
  • googleplus
  • flickr

© 2016 Heritage Alert / Alerte Héritage

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now